Nouveau blogpost cette semaine sur la création des bruitages du jeux. C’est Kieran Fitzpatrick SFX, designer dans l’équipe d’Hytale, qui est en charge de cette tâche. Il nous explique comment créer des effets sonores. Pour examiner la création plus en détails, Kieran prend l’exemple d’un des habitants de la zone 1 : le « Harceleur » (« Fen stalker » en anglais) qui vit dans les marais.

Nous avons déjà pu apercevoir le harceleur dans différentes images, mais aussi dans ce design de Thomas Frick alias Xael.

Ces designs permettent de s’imprégner de la mentalité de la créature, de son rôle, de ses mouvements ; chacune de ces caractéristiques aident à établir un son en rapport avec celles-ci. Kieran explique que, « Le travail d’SFX désigner consiste à prendre un design, s’en inspirer pour réussir à lui donner vie dans le jeu. En bref, je prends le travail des autres et je lui donne une voix. » « Regarder un design et visualiser le rendu, permet de connaître la taille du personnage, de quoi il est fait et s’il s’agira d’un personnage fort ou faible. Tout cela permet de définir finalement leurs propres signatures sonores. »

« Je voulais que le harceleur soit pétillant, comme s’il était sous l’eau ou visqueux. » Atteindre cet effet signifie tirer parti de sources audio surprenantes. En plus de la propre voix de Kieran, le son de Fen Stalker est créé en combinant des cris de perroquets avec le cri d’un zèbre. « J’ai une énorme bibliothèque d’enregistrements d’animaux que je vais parcourir pour essayer de trouver l’élément sonore que nous utiliserons », déclare Kieran. » « Il se trouve que le zèbre a un son un peu surnaturel que vous n’entendez pas très souvent. ». « Toutes ces sources audio sont ensuite traitées dans un logiciel de mixage audio. Le son du harceleur par exemple est composé de huit pistes différentes. » Que nous pouvons voir sur l’image ci-dessous.

« Quand il s’agit de ma propre voix, je peux obtenir autant d’extraits que possible et les couper en clips plus courts que je peux ensuite compiler ensemble » « Je peux faire un son gargouillant dans ma gorge, et le faire se mélanger avec des bruits d’éclats et de cliquetis. J’utilise aussi le Morphing pour mélanger des sons. » Les chants d’oiseaux, en particulier, se prêtent bien à cette technique de morphing, et des résultats surprenants peuvent être obtenus lorsqu’ils sont combinés avec une voix humaine. « Un autre effet que j’utilise beaucoup est le changement de timbre. (« pitch shifting » en anglais) » « Je vais accélérer les choses et les ralentir, ou les inverser, je le fais souvent avec ma propre voix. J’utilise aussi des effets comme le phasage pour faire beaucoup mieux ressortir les sons virevoltants et pétillants. » Voici le résultat final – un harceleur réagissant à la présence du joueur. Prenez vos écouteurs ou augmentez le volume !

C’est un son que vous entendrez peut-être en explorant les marécages de la zone 1, un signal vous indiquant de fuir ou de vous préparer au combat ! « Pour chaque animation, je fais de multiples variations, donc nous n’entendons pas toujours le même son » « Je prends toutes les ressources et je les traite de différentes façons, tout en essayant d’être cohérent sur tous les sons utilisés. » Lorsque le profil sonore d’une créature a été défini, d’autres effets sonores sont créés pour accompagner d’autres événements et animations. Voici ce que vous pourriez entendre si vous titillez un harceleur jusqu’à l’affrontement.

Lorsque vous créez des sons pour les créatures hostiles de Hytale, il est essentiel qu’ils correspondent à l’aspect général du jeu. Lorsque nous avons montré le speeddrawing des marais de la zone 1 plus tôt cette année, Xael a décrit comment le style artistique de Hytale s’efforce d’atteindre un équilibre entre éléments mignons et effrayants. La conception des effets sonores suit les mêmes principes. « Le défi quotidien pour moi est d’essayer de faire ressortir les créatures qui doivent être menaçantes sans aller jusqu’à un jeu d’horreur » « Tout en essayant de créer ce qui doit être mignon sans faire un dessin animé. Il s’agit de maintenir une cohérence à travers le monde, ne pas regarder un personnage et déterminer sa sonorité de manière unique, mais plutôt de déterminer comment il doit sonner dans Hytale. Savoir jusqu’où je peux emmener une créature tout en m’assurant que cela ressemble à une vie sur Orbis.  » Voici un exemple d’une créature plus mignonne, un poulet qui court dans son enclos. Cet effet sonore a été créé en utilisant des échantillons d’un vrai poulet, combinés avec le bruit des vêtements frottés devant un microphone pour donner l’impression de bruissements de plumes.

Voici un autre exemple plus effrayant, une araignée sautant d’un arbre ! Les arachnophobes préfèreront éviter le sujet.

Adorable ou terrifiant ? C’est à vous de décider… Bien sûr, les araignées ne sont pas la pire chose que vous puissiez rencontrer lors de votre exploration…

Voici le cri d’alerte d’un rampant (« Crawler » en anglais). N’oubliez pas que tous les éléments du jeu de cet article représentent un travail en cours et que les détails peuvent changer à mesure que l’équipe de Hytale travaille sur le jeu ! Arriver au meilleur rendu possible pour une créature est facilité par les outils en jeu de Hytale. « Tout en jouant, vous pouvez changer l’audio sans quitter le jeu » « Vous pouvez modifier le fichier, le volume ou la hauteur, les sons en boucle et limiter le nombre de fois qu’ils peuvent être joués. De nombreuses fonctionnalités que j’utilise tout le temps lors de la mise en œuvre de nouveaux sons. Il est très facile de tester quoi. Je suis en train de travailler pour savoir ce que ça fait d’écouter pendant que je joue. » Lors du lancement du jeu, ces mêmes outils seront mis à la disposition des modeurs. Nous voulons nous assurer que la personnalisation audio du jeu soit aussi simple que de modifier n’importe quel autre aspect de Hytale, afin que les créateurs de contenu puissent s’essayer à la conception de leurs propres effets sonores ! On a hâte de mettre un bruit de poulet sur une araignée…

Je vous invite à venir partager vos avis sur ces informations sur notre TwitterDiscord, ou notre Forum.

Rédigé par Lecaramel

Corrigé par FleurMagik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here