arbres

Si vous avez vu le trailer d’Hytale, ou jetez un coup d’œil à la section des médias, vous avez certainement noté la multitude de paysages, structures et préfabriqués. Chacun d’eux ont été construits avec des blocs. Aujourd’hui, les développeurs nous propose d’expliquer les techniques et les caractéristiques qui rendent les blocs d’Hytale si spéciaux. Il y aura aussi des explications sur comment vous serez capables de les utiliser afin de fabriquer vos propres créations.

Teintes RGB (Rouge Vert Bleu)

RGB

Un exemple des l’outil RGB sur Hytale

L’outil de création d’Hytale peut être utilisé pour changer les teintes RGB de n’importe quel bloc. En modifiant les propriétés du rouge, du vert et du bleu d’un bloc, vous changerez entièrement sa couleur. Sur l’image ci-dessus, vous pouvez voir un exemple de cette technique : le sol est composé du même bloc d’herbe (celui de base) mais chaque petite zone possède une balance différente des couleurs RGB à leurs extrêmes (c’est à dire qu’ils ont poussé le Rouge au maximum, ou le bleu, ou le jaune…)

fôret

Quelques changements RGB pour créer une diversité de textures et de couleurs dans le même biome.

Voici un exemple de la technique RGB utilisée dans le jeu. Sur cette capture d’écran, les blocs à droite ont été modifiés avec une balance de couleurs RGB poussée vers le bleu, afin de créer une ambiance mystérieuse. Des secrets attendent les joueurs qui s’aventureront dans les profondeurs du bois surement.

Les textures de transition

transitions

Les textures de transition sont utilisées pour marquer une différence entre les blocs.

Les textures de transition sont utilisées pour créer des transitions assez lisses (voire invisibles) entre les différents blocs. Sur l’image ci-dessus, vous pouvez voir comment l’herbe, le sable et le gravier se mélangent entre eux sans que des lignes disgracieuses marquent une séparation.

« Cette fonctionnalité de transition est l’une des nombreuses autres astuces que nous utilisons pour contrer l’effet cubique dans notre jeu et donner un effet plus naturel. » expliquer Nicolas « Bilou » Gauthier. « Une sorte de quadrilatère unique avec une texture spécifique est utilisé pour faire le lien entre deux blocs différents. Il est établi pour chaque type de bloc et ne peut cibler que des blocs valides. Les modders/builders pourront utiliser cette fonctionnalité pour créer de superbes transitions entre les blocs. »

L’intégrations d’Hytale Model Maker à tout cela.

Ici, la fréquence d’apparition (spawn) des minerais a été poussée à l’extrême.

Les blocs d’Hytale peuvent être façonnés de différentes manières. Le plus basique des blocs est tout simplement un cube avec un texture bien définie sur chacun de ses côtés. Il existe aussi des blocs qui utilisent des modèles et des textures prédéfinies par le Hytale Model Maker. Cela vous permet une certaine liberté de création et d’ajout d’effets super cool !

Les développeurs on également intégré des blocs hybrides qui utilisent les deux types cités plus haut. « Cela est très pratique pour combiner des minerais avec d’autres blocs, selon l’endroit où vous vous trouvez. » explique Bilou. « Cela veut dire que vous pourrez trouver du minerai dans des zones montagneuses, des zones sableuses et plus encore. »

Dans l’exemple au-dessus, vous pouvez voir comment les modèles crées sur Hytale Model Maker sont utilisés pour créer une superbe impression de minerai sortant de la roche. En plus, ils brillent dans le noir (aucune raison pour passer a coté sans les voir) !

Les blocs submergés

coffres et eau

Voici un exemple de blocs pouvant être submergés : les roseaux et les trésors engloutis.

Ce genre de blocs hybrides sont utilisés pour créer des interactions très intéressantes entre plusieurs blocs. Sur cet exemple, regardez comment certains blocs (les roseaux et le coffre) interagissent avec l’eau, tout en donnant l’impression d’être sous l’eau !

« N’importe quels blocs du monde peuvent être submersibles. » explique Kevin « Slikey » Carstens.  » En utilisant une simple option de configuration dans les fichiers des blocs, vous pouvez les submerger par n’importe quel fluide. Le but de cette fonctionnalité est de ne pas altérer la physique en bloquant les liquides par des barrières, des fleurs ou tout autre bloc solide. »

« L’avantage c’est que vous pourrez créer vos propres zones inondées » continue Slikey. « Vous pourrez même mettre des clôtures dans votre rivière pour bloquer les monstres ou bien récolter les fleurs qui poussent au fond de l’eau. Comme vous l’avez vu dans le trailer, Hytale possède une large variété de coraux s’intégrant parfaitement dans les profondeurs des océans. »

Des feuilles détaillés et variés !

arbres

Voilà des dizaines d’arbres différents !

Les arbres d’Hytale fournissent un parfait aperçu de ce que permet la personnalisation des blocs. Sur cette image, chaque arbre est surmonté d’une couronne de feuilles possédant des propriétés uniques et permettant de créer une diversité de feuillages exceptionnelle.

feuilles

Voilà à quoi ressemble un « feuillage » sur Hytale Model Maker.

La texture des feuilles est conçue avec une seul texture plate : elle est répartie sur plusieurs angles au lieu d’apparaître uniquement à la surface du bloc. Cela permet de rendre le bloc moins « cubique » mais les développeurs vont encore plus loin puisque chaque fois qu’un bloc de Feuille est placé, les développeurs font tourner cette texture pour créer une impression de feuilles placées aléatoirement sur le bloc.

Les animations d’ambiance

Se promener dans les hautes herbes sur Hytale…

Sur cette vidéo, vous pouvez voir comment l’herbe ondule sous le vent et comment elle réagit lorsque le joueur marchez dessus. Cette effet spécial peut être appliqué sur chacun des blocs afin d’améliorer le dynamisme de l’environnement. « L’effet que vous observez sur l’herbe ou sur les feuilles est conçu grâce au shader » explique Bilou. « C’est une animation de déplacement qui est basée sur la présence d’une entité proche ».

Les effets de particules

Lorsque vous frappez un bloc, vous observerez un effet de particules (poussières). Dans l’exemple, les blocs se cassent en un coup, mais ce ne sera pas le cas dans la version finale du jeu.

Hytale présente également un système de particules attachées à chaque type de bloc. Dans l’exemple, vous pouvez voir comment chaque bloc se casse d’une manière différente. « Nous avons créer des ensembles de blocs à particules pouvant être liés à des blocs normaux » explique Matthew « Mattht » Sellers. « Chacun d’entre eux peut définir un système de particules pour de nombreux événements ».

Par exemple, un « événement » peut se produire lorsque vous marchez et courrez sur un bloc, lorsque vous interragissez avec des matériaux tendres (champignons) ou durs, tout comme lorsque vous les frappez, les cassez ou construisez par dessus. Les effets de particules peuvent être modifiés au niveau de la couleur comme les autres blocs !

« Les effets de particule rendent l’expérience de jeu encore meilleure ! » ajoute Mattht. « Cela vous donne l’impression d’être dans le vrai monde et d’interagir avec un environnement très diversifié : par exemple, des éclaboussures apparaîtront quand vous sauterez dans l’eau. »

Différentes interactions et animations

Les développeurs ont conçu un système qui permet aux blocs de s’animer dans des cas spécifiques. Sur le clip ci-dessus, le joueur s’approche d’une double porte qui se sépare en deux lorsqu’elle est ouverte. « Cela nécessite d’utiliser quelques technologies que nous avons conçu » explique Nick ‘Zero’ Drabsch. « Par exemple : la possibilité d’afficher ou non un bloc animé dans votre monde ».

« Lorsqu’une porte est ouverte, nous faisons en sorte que le bloc devienne le bloc d’ouverture » explique Zero. « Ensuite, nous ajoutons une animation sur le modèle du bloc. Le même principe est utilisé pour les trappes, les coffres, les leviers, les lanternes et tout autre type de bloc nécessitant une animation. »

Lorsqu’Hytale sortira, les modders pourront utiliser ce système pour créer leurs propres animations de blocs. « L’état actuel du système permet de créer très facilement des blocs et de les personnaliser pour interagir avec eux.  » explique Zero. « Lorsque vous souhaitez personnaliser un bloc, vous pourrez utiliser notre système d’interaction afin de gérer les cas les plus complexes !  »

Le système de blocs d’Hytale est conçu pour que vous profitiez d’une expérience immersive tout en interagissant avec l’environnement qui vous entoure, et tout cela en même temps que vous profiterez de votre aventure, que vous bâtirez votre propre monde ou que vous concevrez un mini-jeu ! D’ailleurs si vous avez des idées de mini-jeux ou de projets, vous pouvez venir en discuter avec nous sur Twitter ou Discord. ou carrément venir le présenter et recruter du staff sur le Forum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here