Le nouvel article sorti sur le site officiel nous présente comment fonctionne “Hytale Model Maker”, l’outil qui vous permettra de modéliser, texturer et animer vos créations tel que des mobs ou des items. Les applications seront bien sûr fournies avec le jeu Hytale. Vous avez peut-être déjà vu ça dans la bande-annonce ou avez lu des informations à ce sujet, mais il est temps de préciser un peu plus de quoi est capable cet outil pour les créateurs de contenu.

Pour mieux comprendre cet outil, la team Hytale nous offre une interview des personnes à l’origine de celui-ci.

Dans cette vidéo on peut voir que les animations créées dans Hytale Model Maker seront exactement les mêmes que celles qui seront intégrées en jeu.

L’HISTOIRE D’HYTALE MODEL MAKER

Voici la traduction de l’interview d’Élisée (game developer chez Hypixel Studio) et une interprétation sera faite à la fin de celle-ci :

« En 2011, j’ai commencé à travailler sur un logiciel appelé CraftStudio », explique Élisée Maurer, qui dirige le développement d’Hytale Model Maker aux côtés de Nicolas ‘Bilou’ Gauthier. « L’idée était d’essayer de démocratiser la création de jeux en fournissant aux joueurs des outils très simples pour créer leurs propres jeux – mais aussi en offrant une expérience amusante, en transformant l’outil en jeu et en offrant une collaboration en temps réel sur celui-ci. »

« C’est comme ça que j’ai rencontré Bilou » poursuit Élisée. « Il a été l’un des premiers à acheter CraftStudio et à jouer avec. Ensuite, nous avons fait ensemble un tas de “Game Jams” (des concours de développement de jeu) et à un moment donné, j’ai pensé que nous pourrions peut-être faire quelque chose de plus modulaire, qui pourrait aller plus loin et si cela pourrait fonctionner sur le web, ce serait génial. »

Lorsque Élisée et Bilou ont commencés à travailler sur ce nouveau projet, ils ont compris que l’équipe d’Hytale utilisait l’outil de modélisation de CraftStudio. « Ils avaient commencé à travailler uniquement avec l’éditeur de modèles de CraftStudio, car son style visuel était unique et correspondait à ce qu’ils voulaient faire », explique Élisée. « Mais ils étaient limités par ce que le logiciel pouvait faire. »

La solution consistait à intégrer Élisée et Bilou dans l’équipe de développement et à créer un nouveau logiciel destiné à faciliter le développement d’Hytale. C’est désormais grâce à cet outil que les développeurs créent tous les objets, créatures et animations que vous voyez dans le jeu – et lorsque Hytale sera lancé, vous pourrez l’utiliser pour créer les vôtres.

Dans cet interview on peut apprendre plusieurs choses intéressantes notamment qu’Hytale a commencé à être développé sur CraftStudio, un logiciel créé par le français Élisée. Ce logiciel est notamment à l’origine des jeux Master Of The Grid et BombParty pour les connaisseurs. Au vu du style et de la modularité que voulaient proposer CraftStudio et Hytale, ils étaient fait pour se retrouver.

MAIS ALORS DE QUOI EST CAPABLE HYTALE MODEL MAKER ?

Hytale Model Maker donne aux créateurs de contenu le pouvoir de créer du contenu sur le jeu sans à avoir à se familiariser avec les logiciels 3D haut de gamme. Il était important pour les développeurs de fournir des outils puissants mais présentant une faible barrière à l’entrée. Si vous voulez créer du contenu pour Hytale, les développeurs prévoient de nous fournir tout ce dont ont a besoin pour le faire. De la création du modèle, la texturisation à l’animation, tout est présenté sur un seul écran.

Nous pourrons accéder rapidement aux “ressources” Hytale existantes, c’est à dire que les mobs ou les items déjà présents en jeu pourront être importés et modifiés et nous pourrons bien sûr en créer à partir de rien. Une fois votre contenu créé, l’intégration au jeu est simple et vous permet de voir immédiatement votre travail intégré dans le jeu. « Ce que vous créez s’intégrera parfaitement au jeu », déclare Élisée. « Ce n’est pas comme si nous travaillions avec un outil de construction 3D externe et nous avons de nombreuses contraintes sur ce qui peut être importé et exporté. Avec Hytale Model Maker nous fournissons simplement ce dont vous avez besoin. »

CONSTRUIRE AVEC DES CUBOIDES ET DES “PLAQUES”

Le système de modélisation d’Hytale Model Maker utilise des cuboïdes et des plans plats (c’est à dire une plaque). Cela permet des conceptions plus sophistiquées que celles possibles avec des blocs tout en garantissant que la création de modèle reste accessible et conserve un style visuel cohérent.

« C’est très facile de commencer à modéliser car il s’agit simplement de cubes », dit Élisée. Pour lui « Il vous suffit de pouvoir créer des cubes et de les redimensionner. »

Chaque créature, personnage et objet que vous pouvez voir dans nos captures d’écrans et nos trailers ont été créés à l’aide de cubes et de plaques. Pour illustrer cela, voici un exemple du timelapse de l’artiste Thomas ‘Xael’ Frick créant une nouvelle épée :

Vidéo accélérée à 2000% – Pour un travail total de moins de 30 minutes !

Dans cette vidéo, Xael utilise l’outil de peinture d’Hytale Model Maker pour texturer rapidement le modèle, puis Photoshop pour compléter les détails. HMM (Initials d’Hytale Model Maker) vous permet de peindre directement sur vos modèles, mais vous aurez aussi la possibilité d’importer des textures à partir d’autres outils graphiques si vous le souhaitez.

Dans l’article ils appellent eux même Hytale Model Maker HMM, il semble qu’il s’agisse du nom raccourcis validé par les développeurs.

LES ANIMATIONS

Une fois que vous aurez créé et texturé votre modèle, un objet statique tel qu’une épée est déjà prête à être exportée immédiatement vers Hytale. Les créatures elles, nécessitent un peu plus de travail pour leur donner vie, et c’est là que les outils d’animation d’Hytale Model Maker entrent en scène.

Dans cet exemple, nous allons voir l’animation de Charlie ‘NinjaCharlieT’ Tran en train de créer une nouvelle animation pour les zombies d’Hytale :

Vidéo accélérée à 2000% – Pour un travail total de 20 minutes !

LES PERSONNAGES AVEC DES VARIANTES

Les personnages d’Hytale peuvent être personnalisés avec des variantes tel que des vêtements, chapeaux ou encore des coiffures. Hytale Model Maker vous permettra de prévisualiser rapidement l’apparence d’un modèle ou d’une animation avec différentes variantes appliquées. Jetons un autre regard sur notre zombie – cette fois, les développeurs vont appliquer plusieurs pièces jointes pour montrer à quel point il est facile et rapide de prévisualiser le modèle avec un équipement différent ou même une nouvelle coupe de cheveux élégante.

La capacité d’Hytale Model Maker à changer rapidement d’une variante à une autre pour vos personnage permet d’expérimenter de nombreuses nouvelles variantes de NPC et permettront aux moddeurs d’Hytale de faire de même !

COLLABORATION EN TEMPS RÉEL

L’aspect le plus impressionnant est peut-être là. Tous les aspects d’Hytale Model Maker sont collaboratifs, exactement comme Google Docs, mais pour la création de contenu du jeu. Cela signifie qu’un moddeur peut travailler sur la forme de la créature tandis qu’une autre personne travaille sur la texture et qu’une autre commence l’animation, le tout en temps réel. Des équipes de moddeurs peuvent créer un dossier en ligne qui contient leurs ressources pour leur projet et inviter de nouveaux créateurs à les rejoindre.

« C’est bien d’avoir un espace de travail partagé, car vous travaillez toujours avec la dernière version de tout », déclare Élisée.  » Lorsque vous avez des questions ou que vous souhaitez vérifier quelque chose avec un moddeur différent, vous pouvez simplement leur dire de charger un modèle et de prévisualiser votre travail, voir même de le modifier. « 

Pour bien visualiser comment cela fonctionne, le parallèle avec Google Doc et Google Drive est inévitable et que HMM sera extrêmement puissant.

Dans ce clip, Xael et Élisée travaillent simultanément sur la même créature – un Welsh Corgi Pembrocke (Race de petit chien). Au fur et à mesure qu’Élisée ajuste une animation, Xael peint les yeux et le nez du chien. Notez comment les modifications de Xael apparaissent automatiquement sur l’écran d’Élisée, même si celui-ci travaille sur un aspect complètement différent de la créature.

Les fonctionnalités de collaboration de Hytale Model Maker permettent également aux créateurs de contenus expérimentés de partager leur expertise avec les nouveaux arrivants. On peut facilement imaginer des cours pour apprendre à utiliser l’outil. Les développeurs sont enthousiasmés par son potentiel en tant qu’outil pédagogique qui aidera les nouveaux développeurs de jeux à prendre confiance en travaillant ensemble. « Je suis tombée amoureuse de la création de jeux, car nous avons créé un groupe d’environ dix personnes et nous avons créé ensemble un tas de petits jeux à l’occasion de tournois de développement », explique Bilou.  » J’espère vraiment que nous pourrons retrouver la même chose avec les outils d’Hytale un jour. « 

« J’aime l’idée de créer ensemble », explique Élisée. « Je compare toujours la programmation et la création de jeux à un assistant : vous fabriquez de la magie à partir d’un ordinateur en tapant et en dessinant des éléments. Je veux que tout le monde ait cette chance, et je suppose qu’avec Hytale, nous avons une chance de concrétiser cette vision.  » Élisée semble totalement pris dans son monde et amoureux de son outil de création.

Hytale Model Maker sera lancé en même temps qu’Hytale et sera disponible à la fois sous la forme d’une application téléchargeable et par l’intermédiaire de votre navigateur Web, il sera en outre totalement gratuit.

Hytale promet du lourd mais notch restera plus lourd notamment grâce à son mur de bonbon.

discord

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here